forum d'indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'indochine

forum consacré a indochine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la derniere fille avant la guerre de chloé delaume

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BloodyJune
Admin
BloodyJune


Féminin
Nombre de messages : 1557
Age : 33
Localisation : Asylum
Date d'inscription : 24/01/2007

la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Empty
MessageSujet: la derniere fille avant la guerre de chloé delaume   la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Icon_minitimeMer 2 Mai - 15:04

perso je l'ai adoré et vous ? flower Very Happy
la derniere fille avant la guerre de chloé delaume LIVRE83-2
interview de l'auteur :

Être fan d'Indochine n'est pas une mince affaire. Cet aveu déclenche une stupéfaction gênée, un ricanement très désagréable et souvent un jugement sans appel. Chloé Delaume, elle, assume et raconte son identification à ce groupe.


La collection Naïve Session invite un auteur, marqué par une musique, à raconter cette expérience. Aujourd'hui, Chloé Delaume revisite l'effet Indochine. Dès 1985, elle s'inscrit au fan-club et devient une fan de base. Vingt ans plus tard, elle est un écrivain connu et Nicolas Sirkis, le chanteur, qui se retrouve dans son univers, lui demande d'écrire une chanson pour “Alice et June”, album sorti en 2005. Le titre ne sera finalement pas retenu. Chloé s'effondre mais finit par prendre son clavier car “quand je suis contrariée je fais un livre”, dit-elle. Lire “La Dernière Fille avant la guerre”, c'est entendre la voix d'Anne, l'ancienne Chloé, et elle-même, expliquer en quoi Indochine a été “...le médiateur indispensable entre moi-même et moi-même”, comme elle l'écrit, mais c'est aussi se replonger dans le franchement mauvais goût des 80's, les “OK Magazine”, les “Careless Whisper” et autres moments d'anthologies. Rencontre.


C'est Anne qui a vécu Indochine. Chloé, elle, a essayé de les ignorer ? Quel est le lien entre ces deux personnages ?
Chloé aurait bien aimé décrocher d'Indochine car, à cette époque, elle fréquentait des gens sérieux, Mehdi Belhaj Kacem, Michel Suret, Jean Baudrillard, Giorgio Agamben, etc. Elle est dans un milieu intello, participe à la création de la revue littéraire “evidenZ” et il valait mieux alors écouter Marvin Gaye ou Laurie Anderson et ne surtout pas prononcer le nom d'Indochine ! Je n'ai pas réussi à me désintoxiquer car Indochine est lié à quelque chose de constitutif.

Justement. Qu'est-ce que la musique d'Indochine t'as permis d'incarner ?
J'ai un problème de déréalisation, j'ai tendance à penser que mon corps n'existe pas. Quand j'écoute Indochine, mes molécules se remettent d'aplomb, se rassemblent. C'est une bulle sécurisante, un doudou. Il m'a saisi l'été de la mort de mes parents et m'a injecté un souffle épique avec “L'Aventurier” et “7000 danses”. Indochine, c'est comme habiter dans une boule à neige. La voix de Nicolas agit comme une pensée magique, un mantra. Et puis, il est une lesbienne dans un corps de garçon. Mon mari, c'est ce genre-là ! Maigre, grand, avec des T-shirt trop petits, une crevette quoi ! Je n'aurais jamais pu écouter du hard, trop de poils qui puent la sueur. Indochine, c'est une image pure, très Pierre & Gilles. Il y aussi le son du synthé, la nappe, qui me donne l'impression d'une montée de MDMA.

Est-ce que ce livre a été une façon de répondre à Nicolas Sirkis et son refus de prendre ton texte ?
Être fan d'un groupe et se voir proposer d'écrire une chanson pour lui, c'est un truc de dingue. C'est le morceau en entier qui n'a pas été pris. Pas que mon texte. J'ai déprimé pendant plusieurs semaines et je ne pouvais pas l'expliquer à mes amis car tout allait bien dans ma vie. Comment Indochine pouvait me donner envie de me suicider! J'explique ici à Nicolas ce traumatisme et lui raconte notre rencontre dans son studio. J'étais surexcitée de façon anormale mais je devais rester sérieuse, puisqu'il s'agissait de travail. Il a même pensé que je ne connaissais pas bien son univers. Ado, lorsqu'il s'achetait une chemise à jabot, il me fallait la même trois jours après, pour avoir un bout de lui sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://accro-d-indo0120.boosterblog.com
x-AtOmic-Sky-x

x-AtOmic-Sky-x


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : Au creu de sa main !! ^^
Date d'inscription : 12/02/2007

la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Empty
MessageSujet: Re: la derniere fille avant la guerre de chloé delaume   la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:07

je suis entrain de le lire et franchement pOur les mOment j'aime !! ^^
indOkiSs
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Gang-Bang.skyblog.com
BloodyJune
Admin
BloodyJune


Féminin
Nombre de messages : 1557
Age : 33
Localisation : Asylum
Date d'inscription : 24/01/2007

la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Empty
MessageSujet: Re: la derniere fille avant la guerre de chloé delaume   la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:10

moi je l'ai fini en 3 jours mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://accro-d-indo0120.boosterblog.com
Electrastar

Electrastar


Féminin
Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : La ville des lumières
Date d'inscription : 08/03/2007

la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Empty
MessageSujet: Re: la derniere fille avant la guerre de chloé delaume   la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Icon_minitimeDim 6 Mai - 18:57

moi je l'ai pas lu Very Happy mais je vais y songé à l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
http://un-ange-a-ma-table.skyrock.com
Acelina

Acelina


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Sur Mars avec mon chat
Date d'inscription : 25/03/2007

la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Empty
MessageSujet: Re: la derniere fille avant la guerre de chloé delaume   la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Icon_minitimeDim 6 Mai - 21:16

Je l'ai pas, mais il y a eu de sacrés critique à se sujet sur l'Indoforum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/149857421
Contenu sponsorisé





la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Empty
MessageSujet: Re: la derniere fille avant la guerre de chloé delaume   la derniere fille avant la guerre de chloé delaume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la derniere fille avant la guerre de chloé delaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'indochine :: Le grand secret-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser